domingo, 11 de diciembre de 2011

Noël

Origine de Noël

Noël, c'est le jeudi 22 décembre 2011 à 6 h 29...
Noël, la célébration du soleil invaincu
Noël vient du latin Natalis (dies). C'est (le jour) natal...et représentait l'anniversaire de la naissance du Sol Invictus (le Soleil Invaincu).

Cette fête avait lieu le jour du solstice d'hiver : c'est en effet à partir de cette date que les jours se rallongent : le soleil renaît...

Cette année, le solstice d'hiver a lieu le 22 décembre 2011, à 6 h 29 (heure de France, ou 5 h 29 TU). C'est à cette minute que commence l'hiver.

Noël, c'est à l'origine la fête du soleil : rendons gloire au Soleil qui nous donne chaque jour la lumière et sans lequel nous ne pouvons vivre !

Célébrons Noël !
Les Romains et les Germains avaient pris l'habitude de fêter avec éclat la renaissance du Soleil... Cette fête fut alors "récupérée" par l'Église, qui estimait que le petit Jésus était aussi le Christ Soleil...

Alors, son jour de naissance ne pouvait être que le 25 décembre...

Fêtons alors le Soleil et le Christ en un même élan d'enthousiasme ! L'amour du prochain n'est-il pas ce qui fait rayonner notre cœur ?

Et cela ne nous empêche pas de fêter deux fois Noël : Le Noël solaire, le 22 décembre, et le Noël chrétien le 25 décembre !

Maintenant que vous allez avoir des vacances je vous laisse quelques exercices, pour ces longue après-midi d'hiver. Amusez-vous bien: